Seaquarium du Grau-du-Roi

La plage des Otaries / 2016

Imaginarium, Rêves d’océan / 2014

Carré de la pêche et du nautisme / 2009

Requinarium / 2009

Pôle Tortues marines / 2007

Le-Grau-du-Roi

La plage des Otaries : Un décor aussi vrai que nature !

La plage des Otaries, décor de 250 m², réalisé par l’atelier aveyronnais ADESS, au pôle Mammifères marins du Seaquarium du Grau-du-Roi.
Inspiré des falaises rocheuses de la côte chilienne, pays d’où sont originaires les otaries, ce décor se déploie comme une seconde peau sur les installations existantes. Il s’inspire du biotope des animaux marins. Phoques et otaries pourront maintenant évoluer au sein de ce nouveau paysage, monter sur les rochers, emprunter le toboggan à la base de la cascade, dans un nouveau rapport de proximité avec le public.

Imaginarium, Rêves d’océan

Légendes, représentations imaginaires et savoirs scientifiques nourrissent cette nouvelle exposition permanente qui interroge nos croyances et nos connaissances...
Agrémenté de maquettes, d’aquariums, de jeux interactifs mais aussi d’un étonnant théâtre optique, l’Imaginarium nous permet d’approcher monstres marins et légendes anciennes tout en abordant de façon ludique des thèmes d’actualité comme la montée des eaux pour nous interroger sur un futur peut être pas si lointain que ça...

Carré de la pêche et du nautisme

Le parti-pris s’appuie ici sur un principe qui régit l’ensemble des espaces d’expositions et garantit un paysage homogène tout au long de la visite. Il assure à la fois l’identité visuelle de l’ensemble des espaces du Seaquarium et une hiérarchisation claire des thèmes abordés au sein de la séquence de visite.
Le visiteur est ici convié à découvrir l’histoire d’amour pour la mer ancrée dans un village bien particulier de Méditerranée : Le-Grau-du-Roi.

Requinarium

La création du Pôle Requins au Seaquarium procède d’une volonté assumée de concevoir un espace hybride conjuguant la présence du vivant et l’accompagnement pédagogique propre à en appréhender la complexité.
Cette bipolarité du site est l’axe de développement majeur du parcours muséographique. Il ne s’agit assurément pas de créer le plus bel aquarium, ni de faire l’exposé le plus exhaustif sur le sujet, mais de mettre en tension l’émotion du vivant et la jubilation de comprendre.

Pôle Tortues marines

Dans le cadre plus large de la réhabilitation du Seaquarium, la création du Pôle Tortues marines au coeur du dispositif se donne pour objectif de sensibiliser le jeune public à la menace qui pèse sur les tortues marines et au travail effectué par les équipes du CESTMED - Centre d’Étude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée.
L’approche muséographique, ludique et intuitive, propose une mise en page interactive qui se déploie dans l’espace et préfigure la nouvelle extension.

Maîtrise d’ouvrage : Seaquarium du Grau-du-Roi
Lieux : Avenue du Palais de la Mer, 30240 Le-Grau-du-Roi
Surface : 130 m² + 735 m² + 280 m² + 250 m² + 250 m²
Budget : 1 535 000 euros HT
Mission : Maîtrise d’œuvre muséographique
Mandataire : Harald Sylvander
Architecte : Harald Sylvander
Graphisme : Crocodile / Gwenaëlle Grandjean
Éclairage : Charles Lambing
Crédit photographies : Olivier Punti ©
Ouverture : de 2007 à 2016

documentation supplémentaire

Le Seaquarium - Aquarium marin dans le Gard au Grau-du-Roi
Midi Libre - Gard : le Seaquarium du Grau-du-Roi plante le décor 22-03-2016
Midi Libre - Le Seaquarium du Grau-du-Roi s'offre un air de Patagonie 19-05-2016
France 3 Occitanie - Imaginarium : la nouvelle attraction du Seaquarium du Grau-du-Roi 02-01-2017