Fort Boyard

France Miniature, Elancourt

2016

attraction permanente

Dans le cadre du renforcement de l’offre ludique et pédagogique de France Miniature, le projet propose une adaptation du jeu télévisé Fort Boyard ouverte au grand public. Pour la première fois, les visiteurs vont pouvoir rentrer dans l’univers du jeu et participer aux épreuves familiales.

Ce nouveau pavillon d’une superficie de 150 m² conçu spécialement pour cette attraction est composé d’une entrée spectaculaire, d’une salle principale et d’une aire de jeux à l’extérieur.

Cette activité indoor s’inspire de l’espace de la salle du conseil apparaissant dans le jeu télévisé. En préambule de la salle du conseil, une présentation d’accessoires et d’objets emblématiques permet une immersion progressive, les visiteurs sont accueillis par le Père Fouras. Une parfaite reconstitution de la salle du conseil propose des épreuves d’adresse - Awalé, Bâtonnets, Empilage - et des énigmes sous l’oeil avisé des maîtres du temps.

Le final propose un jeu d’action. Armés de Cotons-Tiges géants, les participants en équilibre sur une poutre tentent de déstabiliser l’adversaire, le premier qui pose le pied à terre a perdu !

Maîtrise d’ouvrage : France Miniature
Lieux : 25 route Mesnil, 78990 Elancourt
Surface : 150 m²
Budget : 400 000 euros HT
Mission : Maîtrise d’œuvre scénographique
Graphisme : Julien Courtial
Éclairage : François Austerlitz
Conseil multimédia : Michel Sauvage
Ouverture : Juillet 2016

documentation supplémentaire

France Miniature - Attraction - Fort Boyard
Le Parisien - Défiez les maîtres de "Fort Boyard" chez France Miniature à Elancourt 17-08-2016
France Bleu - Fort Boyard à France Miniature, un passe-temps pour toutes les générations 16-07-2017
Le Figaro - Sortir à Paris : Fort Boyard débarque à France Miniature 11-06-2018