Ferme aux Crocodiles

La nurserie de la ferme / 2019

Parcours de visite / 2018

Pierrelatte

exposition permanente

Parcours de visite

L’objectif était d’aérer le circuit de visite et d’améliorer la lisibilité des différentes plateformes du parcours.

Commencer par revoir intégralement le début de la séquence depuis le parking jusqu’aux caisses afin d’établir des règles simples pour que les visiteurs les intègrent rapidement et ne perdent pas de temps et d’énergie à comprendre les informations et consignes de sécurité. Nous avons décliné une charte graphique directionnelle et pédagogique qui se « clippe » sur l’existant. Il s’agit d’enrichir un nouveau vocabulaire, par des éléments de codification établis, une sorte de guide file tout au long de la visite.

Afin de mettre en valeur les différentes étapes du parcours, notre intervention propose de donner une forte identité à chacune des plateformes et de valoriser les guides en les équipant d’outils pédagogiques disponibles sur les stations.

La nurserie de la ferme : Au cœur du camp de base

Cet observatoire du vivant est un réel campement de chercheurs, de collectionneurs, d’aventuriers scrutant et étudiant le comportement des crocodiles et plus particulièrement la reproduction. Cette qualification du lieu en campement de base permet de raconter une histoire au visiteur, de le plonger au cœur d’une narration dès son entrée dans le site. Le visiteur devient alors acteur de sa visite en jouant le rôle de chercheur ou en se positionnant en « découvreur » des recherches et études menées. Quelle que soit la position adoptée par le public, des expériences de visite sensorielles seront proposées en lien avec les pratiques des chercheurs - la pesée des reptiles, la mire de l’œuf...

Cette contextualisation du lieu permettra de restituer de manière simple et personnifiée des propos scientifiques parfois complexes mais aussi de mettre en avant la formidable collection de Patrick Cartoux, collectionneur passionné de crocodiles depuis son plus jeune âge qui revisite aujourd’hui sa collection pour la partager avec le public de la « Ferme aux Crocodiles ». Le cabinet de curiosités s’impose comme un véritable petit musée du Crocodile.

Maîtrise d’ouvrage : M56 Group
Lieux : 395 allée de Beauplan - anciennement les Blachettes, 26700 Pierrelatte
Surface : 4 000 m²
Budget : 300 000 euros HT
Mission : Maîtrise d’œuvre scénographique
Graphisme : Julien Courtial
Crédit photographies : Mickael Anisset / Nicolas Tuveri ©
Ouverture : Juin 2018 / Mars 2019

documentation supplémentaire

La Ferme aux Crocodiles
Midi Libre - Un nouvel espace présenté à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte - 30-03-2019