Concours . Maison de la Mémoire de Morzine

Maison du Bourg, Morzine

2022

exposition permanente

La commune de Morzine-Avoriaz a pour objectif de créer une centre muséal moderne afin de créer un lien entre passé et avenir, et de transmettre aux générations futures un outil apte à apporter un soutien à l’activité touristique, mais qui soit aussi capable de les rendre fières de leur histoire. Les thèmes identifiés comme étant les plus représentatifs de l’identité Morzinoise sont l’exploitation ardoisière et la mutation en station de sport d’hiver avec à son apogée la naissance d’Avoriaz.

L’espace muséographique propose un parcours linéaire chrono - thématique où le visiteur démarre la visite par l’Or Vert directement lové sous la prairie suspendue, les séquences s’agencent autour d’un long dispositif central narratif et ludique qui irrigue toutes les parties pour déboucher vers la façade sud qui regarde le clocher et le cimetière.
L’Or Gris, en continuité, se niche dans la partie borgne du projet et propose une découverte immersive faite de matières, de sons, d’ambiances thermiques et acoustiques en hommage aux veines creusées dans les falaises pour en extraire l’ardoise locale.
Un espace de transition passant de l’obscurité à la lumière emmène le visiteur vers la thématique de l’Or Blanc. Elle s’organise autour d’un long bandeau mural qui dégage l’espace et offre un important contenu structuré et malléable.
La fin du parcours propulse le visiteur au cœur de la prairie pour contempler le fronton de l’église et le grand paysage morzinois.

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Morzine Avoriaz
Lieu : Maison du Bourg, 74110 Morzine
Surface : 420 m²
Budget : 800 000 euros HT
Mission : Concours
Mandataire : Spaces Architecture
Architectes : Spaces Architecture
Architecte associé : Boris d'Archi
Muséographe : Julie Frosh
Graphisme : Silence Design
Éclairage : HI Lighting Design
Crédit images archi : Spaces Architecture ©
Rendu : Mai 2022