Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire
Conception scénographique pour le retour du Djidji Ayôkwè
Abidjan
2026
exposition permanente
Le projet s’articule autour du retour du tambour Djidji Ayôkwè dans le cadre du processus de restitution par la France, des œuvres africaines aux pays d’origine.
Il s’inscrit dans une démarche partenariale et collaborative qui vise à restaurer le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire afin d’offrir un écrin d’accueil valorisant et signifiant à l’instrument sacré. Ce contexte, d’un événement qui impacte différentes échelles, en cercles concentriques, couplé à la nature même du bien restitué : un tambour (soit un instrument à percussion), nous a naturellement amené à envisager un principe de spatialisation qui traduirait ce double phénomène au caractère ondulatoire.
Le tertre central du Hall d’entrée du Musée devient ainsi l’épicentre d’une onde qui se matérialise par différents supports. Ceux-ci s’organisent en plan selon un mode centrifuge, en une série d’objets oblongs composant un paysage qui exprime cette onde dont le centre n’est autre que le tambour lui-même.
Maîtrise d’ouvrage : Expertise France
Lieu : 32 Boulevard Carde, Abidjan, Côte d'Ivoire
Surface : 597 m²
Budget : Non communiqué
Mission : Maîtrise d’œuvre scénographique
Graphisme : Fabien Hahusseau - Julien Courtial
Éclairage : Aura Studio
Production audiovisuelle et multimédia : Opixido
Ingénierie audiovisuelle : RCaudiovisuel
Ouverture : Juin 2026
documentation supplémentaire
Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire - Abidjan
TV5Monde - Côte d'Ivoire : la France rend le « Djidji Ayôkwé » à ses légitimes propriétaires 08-11-2022
Le Monde - Le ministère de la culture annonce le dépôt du « Djidji Ayôkwé » un tambour parleur à Abidjan en attendant sa restitution 07-07-2025