Bugatti, une dynastie de créateurs

Ancien palais de l’Évêché d’Uzès

2024

exposition temporaire

Cette exposition temporaire inédite en Europe nous plonge dans l'univers fascinant de la famille Bugatti. Elle réunit pour la première fois les trois membres de la dynastie au sein d'un même lieu et dévoile en trois parties l’héritage artistique de cette célèbre famille qui a marqué l’histoire de l’art et l’industrie automobile.

L’exposition permet de découvrir le côté novateur de Carlo Bugatti, le père, ébéniste et décorateur de talent. Celle-ci met également en lumière les sculptures animalières de Rembrandt Bugatti, le fils cadet, reconnu comme ayant ouvert une porte impressionniste et cubiste dans le monde de la sculpture. Enfin, une sélection de voitures emblématiques d’Ettore Bugatti, l’ainé, est présentée. Parmi elle, le public peut entre autres admirer la célèbre Bugatti 35 « Grand Prix » et la Bugatti 43 du roi Léopold III de Belgique.

L’exposition située dans l’enceinte de l’ancien palais de l’Évêché d’Uzès, se déploie ainsi en trois actes, la scénographie met en scène les œuvres subtilement en privilégiant la sobriété et l’élégance offrant une vision panoramique de l’ensemble des collections.

Maîtrise d’ouvrage : Mairie d'Uzès
Lieu : 1 place de l’Évêché, 30700 Uzès
Surface : 1 500 m²
Budget : Non communiqué
Mission : Maîtrise d’œuvre scénographique
Graphisme : Isabelle Bellaton
Ouverture : Juin 2023

documentation supplémentaire

Ville d'Uzès - Uzès Exposition III
Le Monde - Uzès Exposition : un événement d'exception dans un lieu remarquable -18-06-2024
Snobinart - La ville d'Uzès présente son exposition d'été 2024 -26-06-2024
Objectif Gard- Uzès deux expositions sur Monticelli et Bugatti à l'Ancien Evêché à voir dès le 22 juin - 26-06-2024
Midi Libre - Uzès Exposition a connu une très belle saison estivale - 27-08-2024