Concours . Mémorial national des victimes de l’esclavage

Finaliste du concours

Jardins du Trocadéro, Paris

2024

exposition permanente

Envisagé dans les jardins du Trocadéro face à l’aile Passy du Palais de Chaillot, il célèbrera la mémoire des hommes et des femmes qui vécurent en esclavage dans les colonies françaises ainsi que l’acte abolitionniste républicain.

L’objectif y est de transmettre quelques grandes clefs de compréhension de l’histoire de l’esclavage notamment au grand public ou aux scolaires.
Il doit en outre permettre d’inscrire les noms des 224 000 personnes ayant été affranchies dans les colonies françaises en 1848.

Notre proposition suggère d’agréger l’Histoire à la trame paysagère du jardin, qui en devient le support et l’écrin. Les arbres, les roches, la terre, le sol, le rapport au ciel : l’environnement tout entier devient le socle d’une narration qui évoque et incarne le souffle et la présence des victimes autour d’un parcours jalonné de dispositifs de médiation égrainés dans la végétation. Le mur des noms, cœur battant du mémorial, se pose naturellement sur la topographie des lieux, en déclivité douce vers la Seine.

Maîtrise d’ouvrage : Ministère des Outre-Mer
Lieu : Jardins du Trocadéro, 75016 Paris
Budget : 1 032 650 euros HT
Mission : Concours - Maîtrise d’œuvre scénographique
Mandataire : Pollen Paysage
Architectes : FNT Architectes
Muséographie : Rossila Goussanou
Graphisme : Fabien Hahusseau
Éclairage : Franck Franjou
Rendu : Juillet 2024